Mardi 22 mars : Alfni-Midelt 320 kms
Aujourd’hui, nous avons commencé la remontée du Maroc.
Ce matin, beau soleil et temps calme, par contre, il ne fait pas chaud, 7° à 7h.
Nous prenons la route secondaire qui rejoint Alfni à Tinejad, elle sinue entre les montagnes, passe un petit col puis redescend dans une autre vallée. En face de nous se dresse l’Atlas, au premier plan, muraille rocheuse de couleur rosée, puis en arrière plan des sommets enneigés.
Vient ensuite la ville de Tinejad. Il semble me souvenir que c’est dans cette région que l’on avait acheté, il y a 3 ans, les sandales Berbère de Jean-Noël, on aimerait en retrouver, alors la recherche commence. On interroge un premier marchand de légumes, il y a bien un fabricant de chaussures à côté de chez lui, mais il ne sait pas si il va venir travailler aujourd’hui. On attend un moment, mais rien ne bouge. Un peu plus loin, Jean-Noël part avec un homme, traverse de nombreuses rues avant d’arriver chez un fabricant qui n’a pas le modèle demandé. On recommence la recherche dans la ville suivante, Goulmina. Là, il y a bien des fabricants de savates, mais celles-ci sont poilues ! Et oui, ils prennent la peau d’une chèvre à poils longs, n’enlèvent pas les poils et taillent dedans pour faire les lanières. Inutile de dire que ce n’est pas à notre goût ! Notre recherche reste infructueuse, et nous reprenons la route.
Ce sera direction Er Rachidia, car avec la neige, on ne veut pas s’engager en direction d’Amelgo, dans les petites routes de montagne. On traverse un grand plateau, toujours caillouteux. Là apparait une végétation inconnue, certains cailloux (de la taille d’un melon) sont recouverts de petites herbes (ou lichens), on dirait des petits coussins.