Dernier arrêt de la journée à Aït Benaddou. Comme on n'a pas vu immédiatement la passerelle récente, on traverse l'oued à gué. C'est un peu scabreux. Le ksar est toujours magnifique de loin, et les bâtiments restaurés à mesure. Là, l’architecture en terre crue persiste. Mais c'est tellement touristique que le lieu a perdu son âme. Plus de convivialité... même les marchands de souvenirs semblent indifférents... pas un sourire.
Pour la nuit, on revient à Tabouraht pour être prêts à affronter le Tizi'n Tichka demain.
Puis on reprend la route, direction Agdz. Les montagnes prennent des formes et couleurs variées. On retrouve les palmeraies lorsqu'on atteint la vallée du Draa.
La route entre Agdz et Ouarzazate, toute neuve, est magnifique : elle traverse un massif montagneux aux canyons profonds et aux roches colorées, avec en toile de fond l'Atlas enneigé.
Samedi 31 janvier
Aujourd'hui, c'est le souk du samedi à N'Kob. C'est le rendez-vous de tous les habitants des alentours. Grandes djellabas d'hiver avec une capuche, châles noirs brodés pour les femmes, turbans blancs ou indigos pour les anciens. L'espace semble trop petit pour la profusion de marchandises. Amandes régionales, fruits, légumes, vêtements, outillage.... Ici, le vrac (épices, légumineuses, pâtes, riz...) est présenté dans des récipients pas très "cleans". Quelques boutiques sont réservées à la viande ; des grosses cuisses de bœuf, des moutons entiers (mâles de préférence avec leurs attributs qui se voient bien) sont accrochés par des esses en devanture... à côté de la tête de l'animal tué. Moutons et chèvres attendent l'acheteur, dans la rue, sur le toit des camionnettes.
Un peu avant midi nous atteignons Tinghir. C'est de là que débute la route pour traverser le Djebel Sarhro. Elle n'est pas enneigée, donc allons-y. On prend la route à la sortie de Tinghir (juste après la station-service Shell). Elle monte tranquillement, traverse de hauts plateaux. A l'approche du col Tizi'n Tazazert, les roches deviennent plus noires. On passe ce col (en pensant bien à notre précédent passage en 2013, où on avait bien galéré dans les cailloux), et on amorce la descente aux passages très pentus. La route est magnifique, les paysages minéraux, sauvages, grandioses. On arrive dans une gorge abritée, là les cultures sont très vertes, les amandiers commencent à fleurir.
Au bout de la plaine, voici N'Kob, la ville aux 45 kasbahs. Une fois posés au magnifique camping Ouadjou (tempête de ciel bleu, 35°au soleil), on part à la découverte des kasbahs. Oui, il y en a une multitude, mais elles sont encerclées de murs de 4m de haut. La plupart servent d'hôtel et ont été reconstruites en "dur". L'abondance de kasbahs témoigne de la sédentarisation progressive des tribus nomades de l'Anti-Atlas qui ont investi leurs richesses dans des structures permanentes en pisé (terre crue).
Retour au camping pour une bonne douche.
Vendredi 30 janvier
Ce matin, on traverse Er Rachidia, qui semble être une importante ville de garnison. Puis direction plein ouest, en longeant les contreforts de l'Atlas.