Quelques conseils issus de nos expériences pour bien réussir l'empotage de son véhicule
 
1) Présenter son véhicule  bouteille de gaz vide et avec un minimum de carburant dans le réservoir. L'employé en charge de l'empotage peut vérifier et vous demander de vider.
 
2) Renter soi même son véhicule, si possible en marche arrière. C'est plus facile pour sortir car parfois, l'environnement du container  est encombré et la place pour la manœuvre est réduite
 
3) Vérifier soi même  l'amarrage du véhicule dans le container. Nous avons déjà vu des crochets de sangles mal accrochés.
 
4) Débrancher soi-même la batterie ou actionner son coupe circuit. Parfois les employés omettent cette opération pourtant nécessaire.
 
5) Relever le nom et numéro du container, si possible faire une photo. 2 containers portant le même numéro dans deux ports différents, cà c'est déja vu.
 
6) Assister à la fermeture du container. Afin de vérifier que rien d'autre  d'illégal n'est chargé par les employés
 
7) Vérifier que le container est bien plombé. Preuve qu'il ne sera pas ouvert. (seulement par les douanes)
 
8) Relever le numéro du plomb et si possible faire un photo. Pour vérification ultérieure.
 
9) Vérifier la cohérence du  numéro du plomb avec celui du "BL"  Bill of Lading, document de transport maritime. Nous avons rencontré ce problème, le numéro des documents ne correspondait  pas au numéro du plomb. C'était le douanier qui avait fait une erreur. Ici les photos ont été d'une grande utilité.
 
10) Ensuite, grace aux sites de tracking, bien vérifier le cheminement du container en plus du navire. Il est possible que le container change de navire et/ou reste sur le quai. Ensuite, suivre le nouveau navire.
 
Sites de tracking pour suivre un navire en mer:
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/index/ships/all
https://www.vesselfinder.com/fr/?mmsi=309942000%20
 
Site de Tracking pour suivre le container:
http://www.track-trace.com/container
La récupération des véhicules a été réalisée en 3 temps:
Le premier jour à notre arrivée à Montevideo  nous nous sommes rendus au bureau de l'immigration pour récupérer le document d'importation du véhicule. Temps 30mn
Le deuxième jour nous sommes allés au port pour assister au dépotage des véhicules du container. Les véhicules sont restés gardiennés  au port en attendant le lendemain. Temps 2h
Le troisiéme jour, nous avons récupéré le véhicule puis nos sommes allés le présenter à la douane. Temps 5mm
C'est fini on peut prendre la route! Et ceci avec 1 jour d'avance sur le plannig. Merci Olivier  et Rachida de Wave Logistics
Dépotage du container à Montevideo
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Informations pratiques sur le transport en container:
 
Notre interlocuteur en Uruguay pour tout le transport:
Olivier Chetanneau, Wave Logistics Group, tél: 598-29168075 Mail: Olivier@wave-logistics.com
 
Notre correspondant à Marseille pour l'empotage:
J-Jacques Fouché, SCTI Marseille,  tél:  0496160422, mail: jjacques.f@sarl-scti.com
 
Tarif à ce jour pour l'aller:
2850€ par véhicule toutes taxes comprises y compris le déchargement et les frais à Montevideo
Enfin vers 16h arrive l'employé avec des sangles mais sans éclairage alors il improvise en utilisant les projecteurs de son chariot élévateur. Cette solution convient pour arrimer l'avant du véhicule mais pas pour l'arrière, il ne voit rien, alors nous lui prêtons une lampe. En plus, pour se faufiler entre et sous les véhicules, il faut être mince, donc il part à la recherche d'un collègue pouvant se glisser facilement derrière les véhicules. Enfin les 2 véhicules sont arrimés  mais différemment  de ce que nous avons connu chez SDV ou en Namibie, plus de bastaing, plus de cales de bois clouées, seulement 4 sangles fixées aux roues  pour l'Isuzu  et  au pont pour le Pinzgauer, celui-ci n'ayant pas de trous dans les jantes. Pourvu que çà tienne!!
Je débranche la batterie, un tracteur avance la remorque, on ferme les portes, on pose le plomb, on note et photographie le numéro du container et du plomb et c'est fini.
Pendant toute cette attente, nous avions pris l'initiative de rentrer le Pinzgauer en marche arrière dans le container, histoire de s'occuper et de ne pas perdre du temps. Pas facile car la marge en largeur est faible et il fait  très noir dans ce container, l'entrepôt est bien éclairé mais le soleil ne pénètre pas  cette grosse boite en tôle. Heureusement, nous disposions de 2 lampes torche ce qui nous  à permis de centrer le véhicule correctement sans toucher les parois. 
A 14h, une employée vient inspecter les véhicules, rédige un constat et mentionne aucune traces sur la carrosserie. Elle nous indique que nous devons nous rendre dans un entrepôt situé de l'autre côté des bureaux. Cette fois, c'est différent de ce que nous avions connu  lors de notre voyage en Afrique australe, l'empotage a lieu dans un immense bâtiment servant de base logistique. Le container est déjà sur une remorque adossée à un quai de chargement. A côté d'autres containers sont en chargement  ou en partance pour le port. Une longue attente commence, personne ne vient nous voir, on s'interroge, après renseignements, il s'avère que l'employé en charge de nos véhicule  a décidé de décaler sa  pause casse-croute de 14h à 15h30 sans en avertir ses responsables. Que voulez vous, c'est le sud, la rigueur n'est pas  de mise!
Jeudi 01 septembre 2016
Ce matin, réveil de bonne heure, nous prenons la direction du sud destination Port Saint Louis du Rhône pour procéder à l'empotage du véhicule. Après quelques hésitations, nous finissons par trouver les bureaux de la société chargée de cette mise en container. Un peu plus tard, nous rejoignent Corinne et Jean-Pierre avec leur Pinzgauer 6x6. Nos 2 véhicules partageront  le même container, un  40 pieds hight cube à destination de Montevideo en Uruguay.
Le container va rejoindre le port et nous partons sur Avignon passer la soirée avec Corinne et Jean-Pierre. Demain nous rejoindrons la Savoie et dans un mois nous retrouverons nos véhicules en Uruguay. Maintenant plus de retour possible, le voyage a bien commencé!
 
Jean-Noel et Babette
Mise en container
Mise en container
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