Préparation, organisation et réalisation d'un voyage au long cours.
Choisir sa destination
Cela peut paraître évident, mais c'est la première des choses à faire. Ce choix dépend bien sûr de vos envies, de vos rêves, de vos centres d'intérêt ou de ce que vous voulez. Pensez tout de même à vous renseigner sur la situation dans le pays, histoire de ne pas vous mettre dans des situations difficiles, du genre guerre, révolution, épidémie, etc.
Recherche d'informations
Lire les guides de voyage Lonely Planet, le guide vert, le petit futé, le routard , Bibliothèque du voyageur chez Gallimard (ethnographique) en identifiant les sites ayant un centre d'intérêt pour vous.
Consulter plusieurs guides permet de recouper les infos mais ceci fait de nombreux livres à emmener.
Identifier les événements nationaux ou rassemblement humain qui pourraient être intéressants.
Lister et pointer sur une carte les principaux sites retenus. Ceci donne une ébauche de parcours.
Regarder les points en dehors de ce parcours et valider si ceux-ci sont opportuns.
Visiter les sites internet de voyage pour recouper et compléter les informations
Lire les récits de voyage ce qui permet de supprimer ou d'ajouter des informations
Consulter les itinéraires existants des agences de voyage ou des blogs pour s'en inspirer
Consulter les différentes bibliographies, livre d'histoire, d'ethnographie, qui traite de ce pays ou région ou des populations.
Se faire sa propre idée sur l'état du réseau routier et des différentes contraintes (interdiction, coût)
Se faire son propre point de vue, les guides n'étant pas objectifs
Consulter le site des affaires étrangères
Visualiser sur Google Earth les routes, pistes et relever les points GPS des sites
Identifier les possibles hébergements (bivouacs, campings, lodges)
Evaluer les distances entre les sites à visiter
Toutes ces infos sont notées soit dans un tableau, soit sous forme de texte ou sont surlignées dans les guides par un stabylo de couleur.
En plus de rechercher les informations touristiques ou organisationnelles, il est nécessaire de se renseigner sur les us et coutumes ainsi que sur les règles des pays visités. Cela doit permettre de respecter les populations et ne pas se mettre en danger inutilement.
Les pages web des sites touristiques et les offices de tourisme pourront également être consultés sur place en complément d'informations.
Organiser son circuit
Une technique consiste à tracer en parallèle l'itinéraire sur une carte et sur un calendrier . Ceci peut se faire sous forme de tableau en y associant également les différentes informations de type étape, date, hébergement, point GPS, distance, état des pistes, chose a voir. Noter également la source des différentes infos, ceci peut permettre d'y revenir.
A partir de ce tableau se défini un itinéraire de base avec les étapes/dates clés qui sert de fil conducteur pendant le voyage. Rien n' empêche de changer de programme une fois sur place mais tracer l'itinéraire et mettre les infos sous forme de tableau permet d'avoir sur un seul support l'ensemble des informations nécessaires quotidiennement.
Dans la réalisation du parcours, prévoir des jours off afin de donner de la souplesse. Cette souplesse permettra de sauter ou d'ajouter une ou plusieurs étapes ou de palier à la résolution de problèmes.
Prévoir des étapes de 150 à 180 km par jour
L'itinéraire prévisionnel peut et va probablement évoluer en fonction des rencontres avec les populations et également avec d'autres voyageurs.
Choix de la saison
Prendre en comptes les saisons dans les pays traversés pour la réalisation de votre parcours (certaines routes ne sont pas praticables en saison des pluies, certains bateaux, trains, bus ne fonctionnent pas en basse saison...)
Contexte géopolitique
Pour le savoir, consulter le serveur du ministère des Affaires Etrangères alimenté par les consulats et les ambassades de France dans le monde : www.diplomatie.gouv.fr et chercher la rubrique conseils aux voyageurs.
Réservation
Se renseigner si des réservations sont nécessaires. Certain site demande une réservation plusieurs jours ou semaines avant la date d'arrivée.
Guide, cartes et GPS,
Namibie, RSA, Lesotho, Swaziland et Mozambique: Gallimard et Lonely Planet en français
Zimbabwe, Zambie et Malawi: Lonely Planet en anglais
Botswana: Petit Futé en français
Cartes: Freitag et Atlas routier pour l'Afrique du sud et Reise pour les autres pays; les cartes Reise sont excellentes sur ces destinations (exactitude, renseignements tels que campings et pompes à essence, solidité, clarté); en Afrique du Sud, on trouve un atlas des campings très bien fait.
GPS: (2 et un pc) Tous les pays sous OZI, tous les pays sous Tom-tom et tous les pays sous T4 africa. La majorité des cartes sous OZI sont des cartes Reise idem au cartes papiers ce qui facilite les repérages.
Billet de retour
Pour certains pays, il peut vous être demandé de présenter votre billet de retour ou éventuellement une caution bancaire afin de prouver que vous avez l’argent nécessaire pour quitter le pays.
Documents officiels
Permis de conduire international
Hors de l'union européenne, le permis international peut est nécessaire. Ce permis doit être accompagné du permis national. Pour l'obtenir faire une demande en préfecture.
Passeport, visas
Vérifiez que votre passeport est valable 3 à 6 mois après la date de retour envisagée
Pour connaître la liste des visas nécessaires, leur coût et les modalités de délivrance, RDV sur les sites des ambassades du Pays.
Certains visas peuvent s'obtenir à la frontière
Pour obtenir certains visas, il faut parfois justifier de réservation ou d'invitation dans le pays.
Carnet de passage en douane
Document permettant de franchir les frontières sans payer de droit d'importation. En France ce document valable un an renouvelable est délivré par l'Automobile-Club.
Il s'obtient moyennant le dépôt d'une caution égale à la valeur vénale du véhicule.
Nous avons opté pour la seule valeur de véhicule hors taxe sans la cellule.
Renseignement à l'ACF: cfauconnet@automobileclub.org
Scanner ses documents, photocopies,
Penser à photocopier et à numériser (scanner) tous vos documents personnels. Ceci peut vous aider en cas de perte ou de vol.
Stocker les documents numérisés dans votre boite mail (envoyez-vous un e-mail), sur une carte SD, une clé USB ou autre espace de stockage de votre choix.
Santé
La santé est un facteur important de la réussite de votre voyage. Bien penser à effectuer un check-up chez un généraliste et vérifier l’état de ses dents avant le départ.
Les vaccins
Dans certains pays, des précautions sanitaires s'imposent, pouvant se traduire par la nécessité de se faire vacciner de façon préventive (contre une maladie tropicale, par exemple).
En accord avec notre médecin traitant et le centre hospitalier des maladies tropicales, un calendrier a été mis en place. Il faut prévoir plusieurs mois avant le départ car certains vaccins nécessitent plusieurs injections espacées dans le temps. Fièvre jaune, Hépatite A et B, Rage, Typhoïde
Le carnet de vaccination
Se le procurer à l'institut de vaccinations ou à demander à votre médecin. Ce carnet peut être exiger à certaines frontières.
Les ordonnances
Les ordonnances peuvent justifier les traitements que vous emportez dans vos bagages et qui peuvent vous dépanner en cas de perte ou d'oubli d'un traitement.
La trousse de secours
Pensez en outre à emporter une trousse à pharmacie afin de pouvoir soigner les petits bobos.
Elles contiennent pansements, compresses, lingettes désinfectantes, pansements pour brûlures, petits ciseaux,, couverture de survie...
Accessoire de base, désinfectant, cicatrisant, protection solaire, pommade pour brûlures, douleurs et fièvre, douleurs musculaires, inflammation, piqures morsures, digestion, sommeil, vue.
Les médicaments
Prendre RDV chez le Médecin généraliste pour obtenir les ordonnances nécessaires aux médicaments à emporter. Ces ordonnances seront exigés à la frontière ou lors de contrôle de police.
Pour les longs traitements (type antipaludéen), renseignez-vous sur internet pour savoir où obtenir les meilleurs tarifs de Malarone car les prix peuvent tripler en fonction des points de vente
Assurance
Véhicule
Pour traverser des pays non mentionnés sur la carte verte, une assurance spécifique est nécessaire. Dans certains cas, elle peut être prise à la frontière ou contractée en prenant contact avec un assureur local du ou des pays concernés.
Assistance
Les assurances assistance, rapatriement liées aux cartes de crédit ou autre on en général une durée limitée environ 3 mois. Au-delà, se renseigner.
La couverture de la sécurité sociale est de 6 mois par an à l'étranger. Au-delà, se renseigner sur la marche à suivre.
Moyens de paiement
Espèces
Prévoir des devises internationales, euros ,dollar US.
Se renseigner sur les plafonds légaux que l'on peut disposer
Dans le véhicule prévoir une cache sécurisée.
Lors de certains passage de frontière, pensez qu'il est nécessaire de déclarer les montants en espèce dont vous disposez.
Cartes de crédit
En fonction des pays ou zone géographique, certaines cartes (Visa ou Mastercard) sont acceptées ou non.
Privilégié de voyager avec 2 cartes, une de chaque type.
Bien vérifier la date d'expiration des cartes ainsi que les plafonds de retrait ou de paiement. En accord avec la banque ceux-ci peuvent être modifiés.
Pour réaliser des retraits en espèce aux distributeurs, toujours privilégier ceux-ci pendant les heures d'ouverture de la banque.
Penser également que dans certaines banques ou pays le montant des retraits est plafonné très bas indépendamment des plafonds de votre carte.
Virements bancaires
Lors de la préparation certains achats dans le pays concerné sont à réaliser avant de partir, assurance du véhicule, réservation de logement ou de parcs. Pour régler ces achats, en l'absence de site de paiement sécurisé, il est parfois nécessaire de procéder à des virements bancaires en devises internationale.
Dans certains pays la monnaie officielle n'est pas acceptée lors des virements bancaires internationaux. Se renseigner sur la faisabilité et sur les frais.
Change et parité
De manière à ne pas être pris au dépourvu à votre arrivée dans un pays ou la devise est différente de la votre il est nécessaire de changer une petite somme auprès d'une banque ou d'un bureau de change avant de passer la frontière.
Attention, certaines monnaies ne sont pas échangeables en dehors de leur pays d'origine.
Pensez à comparer les cours et rappelez-vous que les bureaux de change affichent souvent des taux plus ou moins intéressant ainsi que des frais de change appelés commission.
Pensez à vous familiariser avec les pièces et les billets histoire de ne pas vous "faire avoir".
Carte de crédit
Ce système a l'avantage de vous éviter de devoir passer au bureau de change mais peut se révéler plus onéreux. Des précautions s'imposent : ne perdez pas votre carte de vue pendant l'opération de paiement et gardez vos facturettes ou carbones en lieu sûr.
Budget prévisionnel
Les différents postes sont:
Carburant, péages, transport maritime et/ou aérien, visas, assurances, CPD, campings, nourriture, restaurant, gaz, visites, cadeaux, entretien et réparation du véhicule
Prendre en compte que les paramètres économiques comme le prix du carburant, la parité des devises peuvent considérablement fluctuer ce qui peut entrainer un surcoût entre le prévisionnel et le réalisé.
Contacts avec l'étranger
Consulat, ambassade, ministère des affaires étrangères, alliance française, liste des garages de la marque
La traversée maritime
Dès lors que vous avez choisi d'envoyer votre véhicule au delà des océans, il vous faudra trouver une compagnie et surtout opter pour un type de transport.
Trouver une compagnie
Commencez par lister les compagnies maritimes qui assurent la liaison désirée et utilisez les forums pour trouver les témoignages d’autres voyageurs.
ll faut savoir que les compagnie maritimes sont habituées à traiter avec des industriels et que transporter un véhicule de loisir pour un particulier n'est pas chose courante.
La plupart du temps vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par un transitaire, les compagnies maritimes refusant de traiter en direct avec les particuliers.
Faire réaliser des devis et comparer les tarifs.
Il faut également savoir que le véhicule est traité comme une vulgaire marchandise et que les cargos sont rarement ponctuels. il vous faudra souvent attendre votre véhicule à destination et passer quelques nuits à l’hôtel !
Type de transport, trois solutions :
Le RoRO (Roll-On / Roll-Off)
C'est un cargo sur lequel vous embarquez votre véhicule en roulant sur une rampe comme sur un ferry . C’est l’option la plus simple et la plus économique. Cependant elle nécessite quelques précautions de sécurité car vous devez laisser les clés du véhicule . De plus lors des escales dans les différents ports, votre véhicule peut être l'objet de vandalisme.
Si le véhicule a une hauteur supérieure à 2.56 , c'est la seule solution.
Le container
Les 2 types de containeurs utilisés sont les 20' et les 40'.
Le 20' dit standard ou l'on peut loger un seul véhicule. Hauteur de la porte 2.27
Le 40' ou l'on peut loger 2 véhicules
Le 40' hight cube permet de loger 2 véhicules plus haut. Hauteur de la porte 2.56
Le flat-rack
C' est un plateau sur lequel le véhicule est fixé pour être ensuite déposé sur les containers à l'aide d'une grue. Moins courant, ce mode de transport est aussi plus risqué. Il cumule les inconvénients du RoRo (vandalisme) et les inconvénients du container (grue). Non limité en hauteur.
Bouteille de gaz
Les transporteurs maritimes refusent que des bouteilles chargées de gaz restent à l'intérieur des véhicules. Certains acceptent les bouteilles une fois vidées.
Ensemble des démarches
Toutes les démarches ont été réalisées par la société SDV. Nous avons seulement fournis les documents ou informations demandés.
Présentation et récupération de son véhicule
Nous avons assisté à la mise en container et également à la pose des plombs douaniers.
Pour la récupération à Marseille, le container a été ouvert en notre absence mais rien ne manquait.
Penser à prendre des photos des plombs douanier et relevé les numéros des plomb et du container.
Véhicule et matériel
Entretien et problème mécanique
Avant de partir et afin de palier aux problèmes mécanique ou tout simplement à l'entretien, pensez à relever le nom et les adresses des différents garagistes ou concessionnaires de la marque de votre véhicule dans les pays concernés.
Pneumatiques
Une seule crevaison à déplorer mais remplacement de 2 pneus arrières prématurément usés par l’abrasion des pistes. Du fait d'avoir trop gonflé mes pneus (3,8 bars), les pistes namibiennes ont eu raison des pneus neufs au bout de 15000km.
Pour rouler sur piste en gravel road, la pression ne doit pas dépasser 2 bars maximum même si le pick up est chargé.
Pour les sud africains, les pneumatiques doivent pouvoir s'enrouler autour des cailloux et non rebondir dessus.
De plus les pneus peu gonflés sont la première protection du châssis au risque de crever un peu plus, entre les 2 il faut choisir.
Sur le sable entre 0,8 et 1,2 bars.
Inventaire
Lors de la mise en container, il est nécessaire de fournir un inventaire des objets présents dans le véhicule. Celui-ci sert aux douanes et à l'assurance sur le bateau. Ce document peut également servir lors de passage de frontière.
Factures
Lors d'un contrôle douanier, les factures des votre matériel (appareil photo, PC, GPS, Smartphone) peuvent vous être demandé.
La solution la plus simple est de garder une copie des factures dans l’ordinateur ou sur votre tablette (scannées, électronique).
Voyager avec son véhicule
Le fait que son véhicule soit en même temps un moyen de locomotion, un logement et un patrimoine entraine automatiquement un stress supplémentaire lors de passages délicats ou dans la circulation anarchique des villes.
Il faut toujours avoir en compte que la route est encore longue et que le véhicule est l'élément central du projet. Tout accident, casse ou autre peut stopper net tout le projet.
Le carburant
Souffre
Nos véhicules européens utilisent du gasoil sans souffre ce qui n'est pas le cas du gasoil africain.
En RSA et Namibie, pas de problème, on trouve du gasoil avec 500 voir 50 ppm de souffre.
En revanche dans les pays comme le Malawi, le Zimbabwé, la Zambie, le Botswana, il est difficile de trouver du gasoil à 500 voir 50 ppm et certains véhicules européens modernes sont en difficulté. L'ordinateur de bord enregistre une mauvaise combustion et met le moteur en sécurité d'ou une perte de puissance.
Impureté et réserves supplémentaires
De manière à ne pas se retrouver avec un réservoir plein de gasoil de mauvaise qualité, nous avons opté de faire le plein très souvent (20 à 25 litres) afin de mélanger au maximum les différents types. De plus le fait de faire le plein très souvent, presque chaque fois que l'on trouve une pompe, permet de s'épargner des jerrycans supplémentaires.
Pour nous cette option a été bénéfique et n'avons subi aucun problème.
Sur la totalité de notre parcours, nous avons réalisé une consommation moyenne de 10,5 litres.
Eau
Tout au long du voyage, nous avons acheté de l'eau en bouteille pour boire et trouvé de l'eau potable dans les campings.
Nous disposions d'un jerrican Lifesaver de 20l permettant de filtrer les eaux impropres à la consommation mais nous nous en sommes peu servi.
Energie
Gaz
Prévoir un jeu de raccords internationaux afin de réaliser la connexion de tous type de bouteilles.
Penser que le volume, la hauteur et le diamètre peuvent être différents, que l'emplacement du détendeur peut être également différent.
Penser que l'emplacement prévu dans le véhicule ne sera peut être adapté.
Penser que les bouteilles neuves achetées peuvent être vides. Se renseigner sur les lieux de remplissage dans les différents pays.
Electricité
En fonction de la consommation de vos installations, prévoir un ou plusieurs panneaux solaires entre 100 et 200 W ainsi qu'une ou plusieurs batteries auxiliaires.
Penser que dans les pays chauds, les batteries doivent bien être aérées au risque de surchauffer et de se détériorer rapidement et finir par devenir inutilisables.
Pour les sud africains, il est courant de faire l'appoint d'eau ou d'acide dans les batteries des véhicules.
Dans notre cas nous avons du les changer car elle étaient devenues toutes sèches.
Nous avons également changé le régulateur du panneau solaire.
Communication
Téléphone
Adapter son forfait mobile pour appeler depuis l’étranger
Appel vidéo
Créer un compte Skype pour communiquer gratuitement partout dans le monde avec chat vidéo depuis n'importe quel ordinateur connecté à du Wifi.
Internet
Achat d'une clé 3G dans les pays traversés, utilisation du Wifi dans les campings ou lodges, dans certains cas, utilisation des cybercafés.
Les photos
Réalisation
Si possible disposer de 2 appareils photos, un gros avec un bon zoom pour les paysages et les animaux et un plus petit, plus discret pour les photos de personnes, dans les bâtiments, dans les villes.
Pensez à emportez suffisamment de carte SD pour vos appareils photos.
Douane
La réglementation
Avant chaque passage de frontière, il est impératif de connaitre la réglementation (vitesse, signalisation routière), vos droits et les interdits (permis de circuler, zone interdites) ainsi que les différentes taxes et leur montant en vigueur dans le pays.
Pour ceci, se renseigner avant la frontière en utilisant les guides de voyage, internet et les sites officiels ainsi que les informations émanant d'autre voyageurs.
Ne pas connaitre ses droits et ses devoirs peut amener à être arnaqué ou être répréhensible vis à vis de la loi.
Les facilitateurs
Généralement présents dans les gros poste frontière, ce sont des personnes non officielles qui moyennant quelques pièces se proposent de vous aider à réaliser les différentes formalités douanière.
Souvent, dans ces gros postes frontières règne un véritable capharnaüm et trouver seul les différents bureaux s'avère presque impossible. Le gros atout de ces personnes est qu'elles connaissent parfaitement les locaux et les procédures. Ce n'est pas une obligation de les utiliser mais c'est un gain de temps significatif. En revanche, il faut être vigilant et ne pas perdre des yeux et des mains ses documents.
Rester également sur vos gardes à toutes les offres qu'il pourraient vous proposer (assurance, change, objets, services).
Pour les quelques pièces, demander le montant avant de faire confiance et négocier serré si besoin.
Police
Attitude
A chaque contrôle, il est nécessaire d'adopter la ‘Zen Attitude’ avec le sourire. Cette attitude facilitent grandement les choses !
Il faut toujours avoir à portée de main le permis de conduire international ,l'attestation d'assurance et la carte grise du véhicule.
A chaque demande, ce sont des photocopies plastifiées qui ont été présenté. Les originaux étant gardés cachés loin des yeux.
Il faut bien avoir en tête que le moindre constat de défaut, vitesse, feux, stop, ligne blanche est synonyme est de discussion et probablement de racket ou d'arnaque.
Alors la vigilance doit être présente à chaque instant.
Les barrières sanitaires
Afin de protéger les troupeaux des éleveurs du sud des maladies des animaux sauvages du nord, il a été instauré plusieurs barrières sanitaires.
En fonction de l'itinéraire choisi nous avons été amenés à franchir plusieurs fois ces barrières à des points de contrôle où le transport de viande et de fruits est réglementé voir interdits. Il est possible d'identifier les points de contrôle sur les cartes et de s'informer sur la réglementation sinon le contrôleur demande de mettre les produits à la poubelle.
Sécurité
Les problèmes de sécurité existent de partout dans le monde. Ne soyez pas paranos mais restez vigilants dans les grandes villes et tenez vous à l'écart des rassemblements de foule, source de vol à la tire.
Restez sobres dans vos vêtements et vos attitudes. Abandonnez bijoux, marques connues et signes de luxe. Ainsi, vous susciterez moins envies et ennuis. Votre discrétion associée à votre vigilance sont gages de votre sécurité.
Ne laissez rien de visible de l’extérieur de votre véhicule,
Voyager à plusieurs
Pour un long voyage, surtout sur des itinéraires pouvant présenter des difficultés, il est agréable de compter sur une équipe solidaire. Il est évidemment plus facile qu’il y ait une certaine homogénéité des goûts et des âges dans l’équipe, mais aussi une homogénéité ou complémentarité des matériels. Mais le voyage en solo est également très agréable et laisse encore une plus grande liberté. Chaque formule a ses avantages.
Nous pensons que pour voyager à plusieurs sur du long terme, il est nécessaire que chacun soit autonome dans tous les domaines afin de pouvoir réaliser des breaks de quelques jours ou chacun va de son côté tout en restant en contact. En fonction de l'itinéraire de chacun, il est possible de se retrouver de manière fortuite ou programmée. Les retrouvailles ne seront que plus belles.
Soit pour des raisons d'instabilité politique ou pour des raisons de terrain difficile (sable, boue, franchissement) voyager à plusieurs véhicules peut être un gage de sécurité dans certaines régions.
Cependant nous avons constaté que lors des passages de frontière ou des contrôles de police, le fait d'être plusieurs véhicules et personnes n'est pas un gage de sérénité. Tout de suite l'attention des autorités se porte sur le groupe et tout devient plus bruyant, plus difficile et compliqué.
En revanche, en solo, avec un peu de sourire, de naïveté et de calme suivi de quelques explications tout est possible.
Piste, état des routes
Sur les 37000km parcourus, plus d' 1/3 a été réalisé sur des pistes de différentes natures ,terre, sable, sel, gravel, tôle ondulée, rocaille. Parfois nous avons rencontré des pistes avec d’énormes trous forgés pendant la saison des pluies ou d'autres très rocailleuses rendant la conduite très chaotique à une vitesse n’excédant pas le 25 km par heure.
Avant de partir nous appréhendions le sable mais en dégonflant bien nous n'avons rencontré aucun problème.
Le reste sur route revêtue de bitume où très souvent de nombreux nids de poule (jusqu'a 30 cm de profondeur) obligeaient à slalomer et rendaient la conduite fatigante.
Une attention très soutenue était également nécessaire afin d'éviter les trous et surtout les véhicules venant en sens inverse qui eux slalomaient pour les éviter.
Savoir renoncer
Parfois nous avons préféré renoncer plutôt que de casser le matériel, la route étant encore longue pour nous.
Partager son voyage
En fonction de ses connaissances et disponibilité, il est possible de faire partager son voyage à d'autres personnes. Cela peut être de la famille, des amis mais aussi des inconnus qui pourront utiliser votre expérience pour mieux réussir leur voyage.
Cela peut être fait sous forme de journal de bord, de diaporama, de blog de voyage ou d'un site internet.
Quelque soit le support utilisé, il faudra prévoir entre une et deux heures chaque soir.
Gestion administrative en votre absence durant le voyage
Prendre les mesures nécessaires concernant le traitement des impôts, des assurances, des comptes bancaires, du courrier avant le départ